De 1974 à nos jours :
En 1974, sous la houlette de Jean GIRAUD, Michel COUTURIER et Joseph GARDET : Maire de Cournon d’Auvergne, le Club a intégré la Fraternelle Amicale Cournon – Le Cendre.
Dès sa première saison, le Club est Champion d’Auvergne ; sans doute trop brillant, on lui permet de sauter une classe et la F.A.C.C. passe directement de 4ème en 2ème série où elle est à nouveau couronnée l’année suivante.
Un dernier titre de Champion d’Auvergne 1ère série en 1977 et voilà le Club au sein de l’élite régionale. Il y séjourne deux saisons avant d’accéder à la 3ème division… où il marquera 101 essais au cours de sa première saison !
Trois ans plus tard, c’est la montée en 2ème division où il évoluera pendant treize ans d’affilée.
Le parcours initial du Club, au cours des premières années qui ont suivi sa création, est exceptionnel. En 8 ans, il a franchi 6 divisions, record inégalé dans le Comité d’Auvergne.
En 2003, sous l’instigation de Jean-Claude GANDELON et Jean-Luc HELBERT, le Stade Clermontois et Cournon Rugby (ex F.A.C.C.) fusionnent pour donner naissance au Rugby Club Clermont Cournon d’Auvergne, plus connu dans l’agglomération clermontoise sous l’acronyme « R3CA ».
Deux challenges, portant les noms de «Coudarchet » et « Pinchaud » en l’honneur de deux grandes figures du Club, permettent à de jeunes rugbymen, venus parfois de loin, de se retrouver et de ferrailler ensemble.
Le R3CA évolue actuellement en Fédérale 2 et porte haut les couleurs du rugby amateur en région Auvergne et ses régions limitrophes (Centre et Limousin). Il est présidé par Thierry FAURE.
On y trouve une Ecole de Rugby en regroupement avec l’ASCAIA de Lempdes et le RC Billom, une équipe -14 ans Fédérale, une équipe Cadets, une équipe Juniors et deux équipes Seniors.